Mes accompagnements

Monitrice de portage, je souhaite articuler mon activité autour de deux axes.

Illustration de dos, sous forme d'ombre, d'une famille avançant en se tenant la main

L'AXE DES FAMILLES

Ateliers collectifs ou individuels, sur place ou à domicile

Illustration d'une structure contenant plusieurs personnes

L'AXE DES STRUCTURES, ASSOCIATIONS, INSTITUTIONS, CENTRES DE FORMATION

Ateliers collectifs ou individuels, avec possibilité de binôme avec un autre professionnel, information, temps d'échange et sensibilisation à la pertinence de l'outil du portage

Il existe de multiples façons de porter son enfant, de faire des gestes rapides ou lents, nerveux ou sereins. Ce sont vos gestes, c’est votre façon de faire que vous offrez à votre enfant.
Ne faisons pas de quelques gestes simples une soi-disant philosophie où nous ne nous autoriserions pas d’erreur. Votre manière de faire ces gestes contribue à rendre votre bébé plus heureux.

Qu'est ce qu'un atelier ?

C’est un espace entre théorie et pratique, un temps pour votre famille autour l’aménagement de l’environnement, de la manipulation, de la prise dans les bras et du portage à bras ou via un moyen de portage de votre enfant. 

AVANT

L’ATELIER

Au préalable de la réalisation de l’atelier, une prise de contact et un temps d’échange est réalisé afin de cerner au mieux vos attentes et vos besoins.

– Il est également possible, avec votre accord, que je prenne contact avec les professionnels qui vous accompagnent déjà afin de voir comment l’atelier peut s’ajuster au mieux à vos besoins.

L’ATELIER

Cet atelier se construit sur un temps d’échange autour de la théorie du développement psychomoteur de l’enfant et de la transmission des règles de sécurité en portage. Nous voyons également comment manipuler et prendre dans les bras son enfant de manière respectueuse pour les corps.

Après cette étape, nous passons à l’apprentissage d’un à deux outils ou installations.

Au début et à la fin de chaque atelier un temps d’échange est prévu pour partager les ressentis et les questions.

– L’aménagement de l’environnement aux besoins de votre enfant au niveau du change, du nourrissage et du couchage peut être abordé en fonction de votre situation car son impact est réel au niveau du portage.

Les ateliers peuvent avoir des thèmes prédéfinis : portage ventral, dos, préformés, découverte de moyens de portage spécifiques ou d’exceptions, porter un enfant qui marche ou qui a du reflux. Ils peuvent aussi s’organiser autour de vos besoins. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet.

– Dans les cas où vous avez déjà réalisé un atelier de portage, il est possible de faire un atelier plus court, centré sur l’apprentissage d’une technique en particulier.

– Dans certaines situations nécessitant du temps et le besoin de faire des réajustements comme dans les cas particuliers, les situations de handicap ou d’hyperextension, il peut être pertinent de se revoir en plusieurs ateliers. Nous échangeons ensemble sur les modalités les plus adaptées.

APRÈS

L’ATELIER

Après l’atelier, je rédige un compte-rendu par mail de ce que nous avons vu ensemble avec des liens pour que vous puissiez réviser chez vous. Vous avez la possibilité d’échanger sur vos installations en envoyant des photos et des vidéos en cas de doute ou de besoin de réajustement sur ce que nous avons abordé.

Dans tous les cas, je vous invite à partager vos questions et vos retours d’expérience.

– Le choix de l’outil de portage est un des buts de l’atelier, après avoir l’avoir défini, je peux vous aider avec plaisir à sélectionner le modèle que vous achèterez.

En effet, dans nombre de cultures le choix du porte-bébé est riche en symboles. Le moyen de portage choisi sera celui grâce à qui vous aller confier votre enfant, il fait le trait d’union entre vos deux corps. Au-delà du besoin d’être confortable, pratique et adapté, c’est l’occasion d’exprimer des préférences en termes de couleurs, matières ou sensations au toucher.

Dans le cas où vous êtes dans l’impossibilité de porter vous-même votre enfant, choisir votre moyen de portage est une manière de participer au portage.

Le monde du portage a beaucoup évolué et regorge de choix en termes de matière, tissage, motifs pour que vous puissiez choisir ce qui vous met en joie ou ce qui vous parle le plus.

– Je peux vous guider dans l’entretien de votre moyen de portage, dans la recherche du neuf ou de l’occasion en prenant en compte votre budget.

J’estime qu’un atelier est un succès lorsque vous repartez avec le sentiment que vous avez en vous les informations et les compétences nécessaires pour porter sereinement votre enfant.

qui PARTICIPE ?

Mes ateliers sont ouverts aux situations particulières telles que :

Icône soutenant le handicap
Icône d'une maman et d'un papa se tapant dans la main et de leur enfant

Les enfants à porter et les conjoints sont attendus en atelier, car il s’agit bien d’apprendre à porter son enfant et non un poupon.

La présence de l’autre parent permet de pouvoir bénéficier d’un relais, de ses compétences d’apprentissage et de partager ce moment en famille. C’est pour cette raison que j’ai fait le choix de faire un tarif unique par famille, qu’il y ait un ou deux parents présents. La présence de la fratrie est possible également.

Si vous souhaitez être accompagné par une personne autre que votre conjoint et que cela soit inclus dans le tarif par famille, je vous remercie de m’en informer afin que nous échangions sur la pertinence de cette éventualité.

Icône d'un groupe de 5 personnes

En atelier collectif, j’accueille jusqu’à quatre familles.

Il est possible d’aller au-delà de ce chiffre si le thème de l’atelier comporte uniquement de la sensibilisation et non de la manipulation avec un moyen de portage. Je suis également en lien avec d’autres monitrices de portage et nous pouvons nous associer pour proposer un atelier ouvert à davantage de familles.

INDIVIDUEL OU COLLECTIF ?

Le choix va dépendre de vos préférences et de vos attentes.

ATELIER INDIVIDUEL

L’atelier individuel permet d’être centré sur votre famille et de prendre le temps de rechercher ensemble l’installation la plus ajustée à votre situation.

Il s’adapte aussi à vos disponibilités et peut avoir lieu sur place ou chez vous.

ATELIER COLLECTIF

L’atelier collectif vous permet de bénéficier de la dynamique du groupe, d’échanger avec d’autres parents et de se sentir moins seul. Dans les cas où vous vivez une situation particulière, c’est l’occasion de se sentir parent avant tout parmi d’autres parents en vivant une situation d’apprentissage commune. Cela peut être aussi rassurant de voir que nos compétences s’expriment à des endroits différents. Certains exercices favorisent une entraide entre les familles.

Le tarif du collectif peut être aussi plus abordable que de l’individuel.

Cependant, il est nécessaire d’avoir à l’esprit que le format collectif implique un choix dans le moyen de portage, qui correspondra aux besoins du collectif, même si cela peut vous bénéficier par ailleurs.

Dans tous les cas, vous aurez accès à un atelier complet !

Qu’il soit individuel ou collectif, nous pourrons aborder les points suivants :
Main d'un bébé tenant l'index de son papa

CONSEILS PRATIQUES

Je vous invite à : 

Dans le cas contraire, sachez que j’ai de quoi fournir en moyens de portage divers. Je possède également des poupons de différentes tailles (de nourrisson à bambin) afin de faciliter les manipulations en cas de grossesse, d’enfant non disponible ou de besoin d’affiner une technique avant de porter son propre enfant.

Le portage vous intéresse ?
Vous souhaitez découvrir les différents moyens de portage ?
Vous souhaitez vérifier votre portage ?

JE SUIS LA POUR VOUS AIDER !

N’hésitez pas à me contacter

Photo en gros plan d'un enfant dans une écharoe de portage
Retour en haut