Photo de Julia portant un enfant dans un sling

JE SUIS JULIA, VOTRE MONITRICE DE PORTAGE !

Éducatrice de métier, j’ai découvert le portage à la naissance de mon ainé.

Véritable passionnée, j’ai choisi de me former au portage afin de faire découvrir ce merveilleux outil, qui rapproche de son enfant et facilite la vie, au plus grand nombre. 

Je suis notamment formée aux situations particulières telles que le handicap ou encore les reflux. 

J’ai à coeur de vous proposer un accompagnement complet, riche en échanges, dans le respect et la bienveillance. 

POURQUOI MOI ?

BIENVEILLANCE

L’accueil et le respect de qui vous êtes, de vos compétences sont primordiaux. L’accompagnement est à la fois un métier et une posture.

VARIÉTÉ

Ma porte bébé-thèque est alimentée par ma passion et se veut variée pour couvrir vos besoins.

ÉCOUTE

J'ai à coeur que vous vous sentiez à l’aise et en confiance pour que nous cherchions ensemble les solutions les plus justes pour vous.

RÉSEAU

Je travaille en complémentarité, en lien avec d’autres professionnels, que ce soit ceux qui vous suivent déjà ou qui pourraient vous aider.

MON CHEMINEMENT

Maman de deux garçons, je me suis sentie évoluer à chaque grossesse puis à chaque naissance. L’arrivée de mes enfants a modifié mon rapport aux autres et la conception que je me faisais des relations, notamment dans la parentalité. J’y ai découvert que l’entourage pré et post partum est un besoin vital malgré tout l’amour que l’on peut porter à son enfant et que les premières paroles entendues par des jeunes parents s’imprègnent profondément en eux. Il m’a fallu du temps pour vivre et non plus seulement réfléchir mon rôle de parent. Les connaissances sont précieuses mais peuvent aussi devenir un obstacle lorsqu’elles occultent les ressentis et les émotions. J’ai compris que l’attachement ne se déclare pas mais se construit, à travers notre propre histoire et la rencontre avec cet enfant. Les doutes, les questionnements ont été et sont encore nombreux. Parfois inconfortables, ils m’ont poussé à avancer mais aussi à me faire davantage confiance.

Sur le plan personnel et professionnel, j’ai gagné en humilité et en empathie car nous faisons bien souvent ce que nous pouvons et non ce que nous voulons. En tant qu’éducatrice spécialisée, la recherche de ce qui fait le lien m’a toujours intéressée. Dans le domaine du Handicap, je me suis demandé ce qui me reliait avec cet autre parfois si différent dans son apparence ou dans son fonctionnement. J’ai appris à ouvrir mon regard à notre humanité commune et ses composantes essentielles. Dans le domaine du Social, mon passage en internat pour des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance puis en centre maternel a été un retour vers les sources de ce qui fondent les liens primaires. Ces relations primordiales entre un parent et son enfant, qui se construisent dans le quotidien et qui vont impacter le futur de cette famille.

Mes maternités puis la découverte du portage ont profondément modifiés mon approche de l’accompagnement éducatif. A présent, je suis davantage centrée, non plus sur les failles et les fragilités, mais sur les compétences des familles et sur l’importance de proposer un support concret qui met en mouvement le corps et les ressentis. J’ai compris que, pour créer du lien, la proximité était une alliée et que tout ce qui venait à faciliter la vie d’un parent, dans le respect du bien-être de son enfant, était le bienvenue. Accueillir avec bienveillance, dans l’écoute et en acceptant sa vulnérabilité, si riche en informations, est ce qui fonde ma posture.

A cela se rajoute ma passion, parfois débordante, du portage et des écharpes avec la multiplicité des installations, qui n’attendent qu’une famille pour se mettre à leurs côtés. En effet, en approfondissant le portage, découvert avec mon ainé et après avoir fait plusieurs ateliers, j’ai été convaincue qu’il était plus direct et moins onéreux de faire la formation de monitrice de portage que de continuer de faire à un atelier à chaque envie de nouvel outil de portage. Le souhait de partager ce formidable média qui rapproche de son enfant et facilite la vie a fini de me convaincre.

Ce qui me guide également est de pouvoir rendre le plus accessible possible mes ateliers de portage, en allant à la rencontre des associations, structures et institutions afin que les familles les plus vulnérables puissent s’approprier cet outil et améliorer leur quotidien.

J’apprécie travailler en lien avec d’autres professionnels, que ce soit à l’occasion d’ateliers de portage en binôme ou lorsque le suivi d’une famille peut en bénéficier, avec l’accord de cette dernière. J’accorde une importance particulière au travail en réseau car je respecte ma place de monitrice de portage et réfère les familles aux professionnels compétents. Je mets à disposition un répertoire où les familles qui le souhaitent indiquent leurs professionnels ressources.

Le rôle des parents est de porter leur enfant et le mien est de porter les parents

Isabelle Sertelon
CNFPB

MON PARCOURS

Le portage vous intéresse ?
Vous souhaitez découvrir les différents moyens de portage ?
Vous souhaitez vérifier votre portage ?

JE SUIS LA POUR VOUS AIDER !

N’hésitez pas à me contacter

Photo de Julia en train de porter son enfant dans le dos à l'aide d'une écharpe de portage
Retour en haut